Guichet Virtuel
Certificats de vie
Chêne-Bourg délivre les certificats de vie des habitants de la commune sur demande au guichet de la mairie.
Il s’agit d’une procédure extrêmement simple qui consiste à attester, sur un formulaire ad hoc, qu’une personne qui se présente aux guichets de l’administration munie de ses papiers d’identité, est en vie. Les pièces d’identité acceptées sont le passeport, la carte d’identité et le permis de séjour. En revanche, le permis de conduire n’est pas reconnu.
Ces certificats sont la plupart du temps demandés par des personnes d’un certain âge ayant travaillé à l’étranger et qui ont besoin de cette attestation pour continuer à recevoir une rente.
Si nécessaire, et sur demande, les agents de la police municipale se déplacent au domicile de personnes à mobilité réduite, afin de contrôler leur identité et leur présence.
Cette prestation ne fait l'objet d'aucun émolument.
Contact
Réception 022 869 41 10
Ce type de document n’est pas délivré par le service d’état civil, mais par la réception de la Mairie.
Passeports et cartes d'identité
Passeports et cartes d'identité
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Passeports
Pour toutes demandes de passeports ou les combinés passeports et carte d’identité, les personnes doivent s’adresser directement au Service des Passeports de la nationalité à l’adresse suivante :
Centre cantonal de biométrie
ARCenter, Route de Peney 2
1214 Vernier
022 546 46 03
Du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00
Formulaire de contact: https://www.ge.ch/contacter-ocpm#no-back
Horaires
Uniquement sur rendez-vous
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Cartes d'identité
Les cartes d’identité seules peuvent toujours être commandées à la réception de la mairie de Chêne-Bourg. Ce service n'est accessible qu'aux habitants suisses de la Commune.
Documents à fournir
Pour les genevois:
- Certificat de famille suisse (ancien livre de famille)
- Certificat individuel d’état civil (célibataire, à demander dans sa commune d’origine)
- L’ancienne carte d’identité
- Une photo passeport (récente, de moins de 3 mois)
Pour les confédérés:
- Certificat de famille suisse (ancien livret de famille)
- Certificat individuel d’état civil (célibataire, à demander dans sa commune d’origine)
- Certificat de domicile pour confédérés (facultatif)
- l’ancienne carte d’identité
- Une photo passeport (récente, de moins de 3 mois)
Justificatifs à fournir en cas de changement de situation (état-civil…) ou de perte et vol
En cas de vol : Dépôt de plainte à la gendarmerie (Poste de police)
Perte : Faire la déclaration de perte au service des objets trouvés
Parent divorcé : Jugement de divorce (du représentant légal des enfants) /procuration pour le parent absent
Naturalisation : Certificat de naturalisation de la Chancellerie
Informations complémentaires
Signature : Dès l’âge de 7 ans, l’enfant doit être présent pour signer
Taille : Obligatoire dès l’âge de 14 ans
Prix : – Carte d’identité enfant de 0 à 17 ans (30 + 5 de frais de port) TOTAL: CHF 35.-
– Carte d’identité adulte dès 18 ans (65+5 de frais de port) TOTAL: CHF 70.-
Contacts
Service des passeports et de la nationalité
Route de Chancy 88
Case postale 2766
1213 Onex
Mairie de Chêne-Bourg
(Seulement pour les cartes d'identité des habitants suisses de la Commune)
Réception
Avenue Petit-Senn 46
case postale 148
1225 Chêne-Bourg
Tél. 022 869 4110
Horaires
Pendant les heures d’ouverture de la mairie à consulter sous https://www.chene-bourg.ch/pages/chene-bourg/contact-24