Guichet Virtuel

Certificats de vie

Chêne-Bourg délivre les certificats de vie des habitants de la commune sur demande au guichet de la mairie.

Il s’agit d’une procédure extrêmement simple qui consiste à attester, sur un formulaire ad hoc, qu’une personne qui se présente aux guichets de l’administration munie de ses papiers d’identité, est en vie. Les pièces d’identité acceptées sont le passeport, la carte d’identité et le permis de séjour. En revanche, le permis de conduire n’est pas reconnu.

Ces certificats sont la plupart du temps demandés par des personnes d’un certain âge ayant travaillé à l’étranger et qui ont besoin de cette attestation pour continuer à recevoir une rente.

Si nécessaire, et sur demande, les agents de la police municipale se déplacent au domicile de personnes à mobilité réduite, afin de contrôler leur identité et leur présence.

Cette prestation ne fait l'objet d'aucun émolument.

Contact

Réception 022 869 41 10

Ce type de document n’est pas délivré par le service d’état civil, mais par la réception de la Mairie.

Passeports et cartes d'identité

  • Passeports

Pour toutes demandes de passeports ou les combinés passeports et carte d’identité, les personnes doivent s’adresser directement au Service des Passeports de la nationalité  à l’adresse suivante :

 

Centre cantonal de biométrie
ARCenter, Route de Peney 2
1214 Vernier

022 546 46 03
Du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00
Formulaire de contact: https://www.ge.ch/contacter-ocpm#no-back

Horaires
Uniquement sur rendez-vous

 

  • Cartes d'identité

Les cartes d’identité seules peuvent toujours être commandées à la réception de la mairie de Chêne-Bourg. Ce service n'est accessible qu'aux habitants suisses de la Commune.

Documents à fournir

Pour les genevois:

  • Certificat de famille suisse (ancien livre de famille)
  • Certificat individuel d’état civil (célibataire, à demander dans sa commune d’origine)
  • L’ancienne carte d’identité
  • Une photo passeport (récente, de moins de 3 mois)

Pour les confédérés:

  • Certificat de famille suisse (ancien livret de famille)
  • Certificat individuel d’état civil (célibataire, à demander dans sa commune d’origine)
  • Certificat de domicile pour confédérés (facultatif)
  • l’ancienne carte d’identité
  • Une photo passeport (récente, de moins de 3 mois)

 

Justificatifs à fournir en cas de changement de situation (état-civil…) ou de perte et vol

En cas de vol :    Dépôt de plainte à la gendarmerie (Poste de police)

Perte :                  Faire la déclaration de perte au service des objets trouvés

Parent divorcé :   Jugement de divorce (du représentant légal des enfants) /procuration pour le parent absent

Naturalisation :    Certificat de naturalisation de la Chancellerie

 

Informations complémentaires

Signature :   Dès l’âge de 7 ans, l’enfant doit être présent pour signer

Taille :           Obligatoire dès l’âge de 14 ans

Prix :             – Carte d’identité enfant de 0 à 17 ans (30 + 5 de frais de port) TOTAL: CHF 35.-

                      – Carte d’identité adulte dès 18 ans (65+5 de frais de port) TOTAL: CHF 70.-

 

Contacts

Service des passeports et de la nationalité

Route de Chancy 88 
Case postale 2766 
1213 Onex

Mairie de Chêne-Bourg

(Seulement pour les cartes d'identité des habitants suisses de la Commune)

Réception
Avenue Petit-Senn 46
case postale 148
1225 Chêne-Bourg 
Tél. 022 869 4110

Horaires
Pendant les heures d’ouverture de la mairie à consulter sous https://www.chene-bourg.ch/pages/chene-bourg/contact-24

 

Réception

Claudine Mwanangele

Réceptionniste

Fabienne Wassmer

Réceptionniste