Histoire


Regard sur l'histoire

Tout au long de son histoire, Chêne-Bourg a compté au nombre de ses citoyens plusieurs personnalités de premier plan. Ceci aussi bien au niveau cantonal, national, qu'international.

L'un de nos concitoyens, Louis Favre, s'est rendu célèbre en réalisant d'importants tunnels ferroviaires. Il a notamment dirigé les travaux de percement du Gothard et du Mont-Cenis.

Quant à la famille Perréard, elle a donné plusieurs hauts magistrats à la République et Canton de Genève. Citons également le grand pianiste roumain Dinù Lipatti, célèbre dans le monde entier, qui a vécu dans notre commune et qui repose au cimetière de Chêne-Bourg.

Les armoiries de Chêne-Bourg

Ces armes furent adoptées en 1923. Le chêne séculaire, qui marque la limite des droits féodaux fut à l'origine du nom de la commune de Chêne-Bourg.

Le semi de feuilles de chêne qui orne l'écusson vient de la façade de l'école enfantine et fut ajouté lors de l'adoption officielle des armoiries par la commune.

Ecusson Chêne-Bourg

 

Ouvrages en vente à la mairie de Chêne-Bourg

  • Louis Favre
     

Fr. 18.—

Textes et reproductions réunis par M. Bernard Lescaze, historien
Graphisme : Claudine Kasper, atelier Tirami Sù

Ces textes permettent de connaître la vie et l’œuvre de l'illustre Chênois.

 

  • Histoire de Chêne-Bourg
     

Fr. 45.—

Auteur: Bernard Lescaze
Éditrice: Suzanne Hurter (achevé d’imprimer en mars 1999)

Cet ouvrage est jalonné de portraits de personnages chênois, d’anecdotes, d’illustrations et de photographies qui s’intègrent agréablement à l’histoire de notre commune.

 

  • Chêne-Bourg, entre passé et avenir
     

Fr. 29.-

Auteur Christophe Vuilleumier, historien
Editions Slatkine

Cet ouvrage retrace les profondes mutations que Chêne-Bourg a opérées jusqu’à ce début de XXIe siècle, qui déterminent aujourd’hui une nouvelle appréhension de l’environnement communal lié au développement du Grand Genève.