Chêne-Bourg: Cité de l’énergie / SIG-éco21 / Eco-Label / Eco-sociale

Cité de l’énergie:

L’Association Cité de l’énergie se considère comme un centre de compétence pour la politique énergétique et climatique locale en Suisse. Depuis plus de 30 ans, elle réunit les communes suisses, des grandes villes aux petits villages de montagne, qui partagent la conviction que les défis dans le domaine de l’énergie et du climat peuvent être en grande partie maîtrisés grâce à un engagement local et continu.

Devenir Cité de l’énergie:

Une Cité de l’énergie est une ville ou une commune qui s’engage de façon permanente en faveur de l’utilisation efficace de l’énergie, de la protection du climat, des énergies renouvelables et d’une mobilité respectueuse de l’environnement. En récompense, elle est labellisée tous les quatre ans par l’Association Cité de l’énergie.

Que faut-il faire pour obtenir le label Cité de l’énergie ?

  • La première condition préalable à la certification est l’adhésion à l’Association Cité de l’énergie.
  • En collaboration avec une conseillère / un conseiller accrédité Cité de l’énergie, un état des lieux avec analyse de potentiel est réalisé. Sur la base de cette analyse, la commune définit dans un programme d’actions des mesures concrètes et personnalisées en matière de politique énergétique et climatique pour les quatre prochaines années.
  • Une fois que 50 % des mesures possibles ont été réalisées, la commune peut demander un audit par la commission du label de l’Association Cité de l’énergie.
  • Si la commission du label se prononce favorablement, la commune obtient le label Cité de l’énergie pour une période de quatre ans.
  • Tous les quatre ans, un contrôle qualité avec un audit de recertification et une mise à jour du programme d’action viennent documenter en détail le processus, garantissant une progression constante.

Pour plus d’informations: Bienvenue à l’Association Cité de l’énergie – Le centre de compétence pour la politique énergétique et climatique locale - Cité de l'énergie (energiestadt.ch)

Idées:

Offrir sans jeter - Emballer les cadeaux dans un furoshiki !

Il existe des alternatives durables aux emballages cadeaux jetables. Et plein d'idées de cadeaux durables !  Furoshiki, le tissu qui vous emballe encore et encore... Les furoshiki, des carrés de tissu pliés selon la tradition japonaise, permettent d’emballer des objets aussi variés que volumineux (bijoux, livres, vêtements, bouteilles, etc.) et de réutiliser l'emballage.

Pour plus d’informations: Offrir sans jeter - Emballer les cadeaux dans un furoshiki ! | ge.ch

 

MACO:

L’association Matériuum propose au public et professionnels des matériaux de réemploi issus des secteurs de la culture et de la construction. Elle permet ainsi de prolonger la vie de ceux-ci avant incinération ou recyclage, grâce à leur collecte et à leur valorisation. Elle promeut aussi le réemploi auprès des ses partenaires grâce à des workshops, ateliers de sensibilisation, études, expositions, etc.

Pour plus d’informations: MACO – Manufacture Collaborative (lamaco.ch)

 

ZeroWaste Switzerland:

ZeroWaste Switzerland est une association à but non lucratif et reconnue d’utilité publique qui, par son offre d’activités et par ses membres, inspire et soutient la population et les acteurs du territoire suisse à la réduction des déchets à la source.

Pour plus d’informations: ZeroWaste Switzerland

 

Votre voiture de location Mobility à Genève:

Vous souhaitez louer une voiture pour une petite escapade à Genève? Ou vous prévoyez de déménager et avez rapidement besoin d’une camionnette? Chez Mobility, vous louez des voitures sur 1’530 emplacements répartis dans toute la Suisse – à l’heure et en libre-service 24 heures sur 24. L’offre Click & Drive est proposée aux clients qui ne souhaitent pas acheter d’abonnement Mobility.

Pour plus d’informations: Voiture de location Genève (mobility.ch)

 

SIG-éco21

Les économies d’énergie constituent un des éléments clés de la transition énergétique. Elles contribuent à la préservation des ressources naturelles et du climat et à la sortie du nucléaire tant à l'échelle locale que globale. Depuis 2007, le programme SIG-éco21 accompagne avec succès les Genevoises et les Genevois dans la réduction de leur consommation d’énergie et de leurs émissions de CO2.  

Portant les objectifs de la Confédération (Stratégie Energétique 2050) et du Canton de Genève (société à 2000W), il a pour ambition de faire de Genève la région la plus efficiente au monde. SIG propose également de développer des partenariats avec des entreprises locales voire d’autres services industriels pour promouvoir les solutions concrètes développées par éco21.

Pour plus d’information: Le programme SIG-éco21 | SIG (sig-ge.ch)

SIG-éco21 et l’Etat de Genève s’associent pour encourager la transition énergétique avec la page commune GEnergie. L'objectif : accéder facilement et simplement aux subventions, solutions et conseils disponibles en la matière.      

En 2019, 35 millions de francs seront débloqués sur des fonds de la Confédération, du canton et de SIG-éco21 pour favoriser les rénovations et optimisations énergétiques des bâtiments.

Pour plus d’information:  Accueil | Genergie (genergie2050.ch)

 

Eco-Label:

Dans le cadre de l'Agenda 21, la commune de Chêne-Bourg a mis en place le programme Eco-Label de Chêne-Bourg. Celui-ci a pour objectif de promouvoir le développement durable au sein de la commune, en particulier auprès des commerçants et des entreprises 
locales. Ceci, par des actions simples et concrètes à la portée de tous.


Les 4 objectifs phares du projet sont :

• Améliorer le tri des déchets auprès des commerçants de la commune
• Réduire la consommation énergétique
• Augmenter les pratiques de mobilité douce au sein de la commune
• Réduire la consommation d'eau

Résultats du programme Eco-Label en 2012
Depuis mars 2012, 74 entreprises ont signé leur engagement

Exemples:

• Carrosserie de Chêne, optimisation de l'éclairage (LED) et isolation complète du bâtiment afin d'atteindre 'objectif de réduire de CHF 1’000.- la facture d'électricité/chauffage annuelle (investissement de CHF 60'000.-).
• Dallais SA, installation d'une infrastructure de récupération l’eau de pluie afin de réduire la consommation d'eau dans les WC ou autres domaines sanitaires.

 

Opération éco-sociale à Chêne-Bourg:

Petit-Bel-Air, une nouvelle lumière (Mars-avril 2022)

 

Contexte :

Les Opérations « éco-sociales » sont proposées depuis 2009 ; elles sont réalisées en partenariat avec des collectivités publiques et sont destinées aux locataires d’habitations collectives à bas loyer. Ces opérations ont pour objectif de favoriser l’implantation de technologies efficientes et l’adoption de comportements sobres auprès des habitants, dans le but de réduire leurs consommations énergétiques et leur production de déchets. Ces actions permettent entre autres une baisse de la consommation d’électricité, ce qui se traduit par une diminution des factures et donc en une réduction de la part du budget du ménage consacrée à l’énergie.

Les missions des conseillers·ères lors de lavisite sont les suivantes :

  • Remplacement gratuit des ampoules/spots à incandescence/halogènes par des modèles à Led ;
  • Remplacement gratuit des lampadaires halogènes sur pied par des lampadaires à Led sur pied ;
  • Installation gratuite de multiprises avec interrupteur déporté pour arrêter les veilles ;
  • Installation de réducteurs de débits d’eau sur les robinets et pommeaux de douches ;
  • Remise d’une bouilloire pour chauffer de l’eau aux personnes équipées d’une cuisinière électrique mais n’en possédant pas déjà une ;
  • Réduction sous forme d’un chèque électroménager d’une valeur de 400.- CHF pour les personnes qui possèdent un ancien réfrigérateur / congélateur, ou consommant beaucoup d’énergie. Ce chèque est à faire valoir auprès de différents partenaires (locaux) d’électroménager, pour l’achat d’un nouveau modèle de classe A+++/D ;
  • Présentation et remise d’un rapport sur les éco-gestes
  • Sensibilisation autour de la gestion des déchets et distribution des P’tites Poubelles Vertes.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans le rapport opérationnel de l’opération éco-sociale ci-dessous.