Info travaux : agrandissement et réaménagement du préau de l’école Place Favre.
Dès le 8 juillet et pour une durée de 6 mois, des travaux auront lieu sur la place Favre pour la construction d’un préau couvert surmonté de panneaux photovoltaïques et la création d’un îlot de fraîcheur.
Les travaux d’agrandissement et de réaménagement du préau de l’école Favre vont démarrer dès le 8 juillet pour une durée estimative de 6 mois. Ce projet qui s’inscrit dans la politique de développement durable de la Commune, projette la construction d’un préau couvert surmonté de panneaux photovoltaïques destinées à la consommation électrique de l’école et la création d’un îlot de fraîcheur pour lutter contre la surchauffe urbaine.
Le projet de réaménagement du préau de l’école Place-Favre à Chêne-Bourg a pour objectif premier de répondre au déficit d’espace couvert dédié aux élèves de l’école Place Favre.
Descriptif sommaire des travaux
Travaux :
- Dégrappage de l’enrobé le long de la rampe et longeant une partie de la façade du parascolaire, dans l’objectif de végétaliser cette zone attenante au futur préau couvert.
- Construction d’une structure en bois massif pour le préau couvert, ainsi que d’un local technique abritant les conteneurs poubelles, un point d’eau utilisable pour les manifestations festives et les onduleurs des panneaux photovoltaïques installés en toiture du préau.
- Création d’une grande assise et d’un banc sous le préau.
- Agrandissement du préau sécurisé pour que le parascolaire et l’école puissent bénéficier d’un espace réunifié, prolongement des barrières délimitant le préau sécurisé.
Installation électrique :
Installation de panneaux photovoltaïques vitrés pour la couverture du préau avec raccordement jusqu’au tableau électrique de l’école. Cela permettra d’injecter l’électricité produite directement sur le réseau de l’école et de l’appartement du concierge.
Sanitaires :
Raccordement au réseau d’eau pour permettre l’installation d’un robinet d’eau potable dans le local technique du préau et l’arrosage automatique de la partie végétalisée du préau.
Aménagements extérieurs :
- Plantations d’un arbre et de deux cépées (en remplacement du chêne malade).
- Plantation d’une haie composée d’espèces indigènes le long du parc Dechevrens.
- Mise en place de 3 bacs à plantations mis à disposition de l’école et du parascolaire pour des projets pédagogiques.
- Sol pavé sous le préau couvert permettant l’infiltration des eaux de ruissellement.